Analyse de la scène du balcon

Cette scène est, sans aucun doute, la plus emblématique de « Roméo et Juliette ». Elle a, en effet, été soumise à de nombreuses réécritures aussi bien littéraires que cinématographiques ou encore musicales. Mais, quels sont les enjeux de la scène initiale ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que le nom de la scène du balcon est d’ores et déjà une première interprétation du spectateur. En effet, à aucun moment, le metteur en scène mentionne qu’il s’agit d’un balcon mais ce dernier fait allusion à une fenêtre. L’imaginaire collectif a transformé cet élément scénique en balcon.

 

Pourquoi la scène a-t-elle autant marqué l’imaginaire collectif ? C’est, en partie, car elle témoigne d’une grande spiritualité. En effet, c’est la première fois depuis leur rencontre que Roméo et Juliette se parlent non masqués et en connaissant chacun l’identité de l’autre. Les voiles sont levés et les personnages se mettent, en quelque sorte, à nu. Par ailleurs, le dialogue entre les deux amants est caractérisé par une grande maturité alors que les protagonistes ne sont que des adolescents. Cela a permis à de nombreux spectateurs de s’identifier à la scène jouée et donc de se projeter.

 

L’organisation de la scène et surtout la répartition des paroles sont particulièrement intéressantes. De cette façon, la scène du balcon débute sur un monologue de Roméo. S’en suit, un monologue de Juliette. Puis, un dialogue entre les deux héros. Les voix se réunissent et symbolisent  l’union même des deux personnages.

 

Le lieu de cette scène est, à son tour, chargé d’une symbolique très forte. La scène se situe, en effet, dans un jardin. Ainsi, cela peut rappeler le jardin d’Eden. Roméo et Juliette sont donc marqués par la pureté et protéger par une puissance astrale supérieure. Qui plus est, le jardin constitue une pause dans l’intrigue. Il est éloigné de toutes les tensions entre les deux familles. Calme et paisible, il est le lieu idéal pour se confier et se dévoiler aussi bien physiquement que moralement. Le thème de la nuit vient compléter cette idée. Il est primordial dans la mesure où il est ici l’allié des deux amants (il le sera également au moment de leur fuite. La nuit rend l’idylle de Roméo et Juliette possible. Elle les camoufle des autres personnages. De plus, elle est le lieu même de l’intimité.

 

Cependant, l’autorité parentale ne cesse de marquer les paroles des deux personnages. De ce fait, Roméo et Juliette sont dans l’incapacité de pouvoir se toucher. Par ailleurs, Juliette est enfermée dans sa cage dorée et n’a pas le droit d’en sortir.

 

Cette autorité parentale enclenche le thème de la mort. Ce sont les paroles de Juliette qui sont les plus révélatrices à ce propos. En effet, cette dernière pressent la mort et informe son amoureux de ce pressentiment lugubre. Le danger est omniprésent et les deux amants en ont bel et bien conscience. La mort apparaît donc comme la seule issue possible. Alors même qu’il s’agit là de leur première rencontre à visage découvert, l’amour de Roméo et Juliette est scellé par un destin tragique. L’aspect poétique de la scène du balcon laisse peu à peu place à un aspect tragique.

 

La première véritable rencontre entre Roméo et Juliette est donc d’ores et déjà marquée par la mort. Ce thème funeste vient compléter la dimension symbolique de cette scène. Plus encore, c’est sans doute pour cette raison que la scène du balcon est aussi poétique. En effet, les paroles passionnées des amants sont menacées par un sort tragique. Chaque mot prend alors une ampleur considérable et un double sens. La scène du balcon devient alors, à elle seule, un véritable mythe.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • roméo et juliette scene du balcon
  • scène du balcon roméo et juliette
  • roméo et juliette scène du balcon analyse
  • la scene du balcon romeo et juliette
  • yhs-fullyhosted_003
  • scène du balcon roméo et juliette analyse
  • romeo et juliette la scene du balcon
  • analyse romeo et juliette
  • analyse de romeo et juliette
  • analyse scene du balcon romeo et juliette