Etude des personnages de Roméo et Juliette

Escalus : c’est le seigneur de Vérone. Il en a plus qu’assez des querelles qui éclatent entre les deux familles rivales de sa ville et compte sévir pour y mettre fin. C’est dans ce but qu’il inflige des peines de plus en plus lourdes aux personnages de la pièce, décrétant l’exil de Roméo après le meurtre de Tybalt. Il assiste à la fin à la réconciliation des deux familles et pleure la mort de Roméo et de Juliette.

 

Pâris : un noble de Vérone, lointain parent de la maison Capulet. Il est amoureux de Juliette et presse son père de lui accorder sa main. Celui-ci l’autorise à la courtiser. Après le prétendu suicide de Juliette, il vient se recueillir sur sa tombe et meurt de la main de Roméo.

 

Mercutio : jeune noble de Vérone et meilleur ami de Roméo. Il est l’esprit espiègle et insouciant de la pièce, tour à tour bouffon et poète lyrique. Il défend Roméo dans une querelle et est tué par Tybalt. Sa mort entraîne l’exil de Roméo qui le venge.

 

Les Capulet

Capulet : il est le chef de l’une des familles rivales, il est présenté d’abord comme un vieillard acariâtre, puis comme un tyran domestique auprès de sa femme et de sa fille, et enfin, comme un homme de bien. Il fait preuve d’une certaine tolérance à l’égard de Roméo au nom de l’amour que lui porte sa fille.. Ses changements d’humeur le rendent presque grotesque mais la douleur qu’il exprime à la fin de la pièce lui redonne la grandeur d’un héros tragique.

 

Lady Capulet : son épouse, mère de Juliette, elle ne joue pas de rôle important dans le récit.

 

Juliette : fille unique, elle est la seule héritière du comte Capulet. Elle est promise à Pâris, mais tombe folle amoureuse de Roméo et désire plus que tout se marier avec lui. Bien que dévastée par le chagrin que lui cause la mort de son cousin Tybalt, elle n’en reste pas moins toujours fidèle à Roméo, même pendant son exil. Frère Laurent lui donne une potion qui la fait passer pour morte afin de lui éviter son mariage avec Pâris. Elle se réveille ensuite dans la crypte à côté du cadavre de Roméo. Ne pouvant vivre sans lui, elle se suicide sur son corps.

 

Tybalt : c’est le cousin de Juliette, il voue une haine viscérale aux Montaigu, et est toujours le premier à provoquer les duels. La présence de Roméo à la fête des Capulets le fait entrer dans une colère noire et seul l’ordre que lui donne le vieux Capulet de le laisser tranquille le retient de causer un scandale. Il attend le lendemain pour le provoquer en duel. Il tue à ce moment Mercutio et sera ensuite tué par Roméo qui a voulu venger son ami.

 

La nourrice de Juliette : c’est elle qui élève Juliette depuis sa naissance. Elle joue le rôle de sa confidente et endosse ainsi celui de messager entre Juliette et Roméo. Mais elle finit par se ranger à l’avis de ses parents et essaie de persuader Juliette d’épouser Pâris, voulant le meilleur parti pour elle. Elle s’interpose quand le vieux Capulet insulte sa fille.

 

Pierre, Samson et Grégoire : des serviteurs.

 

Les Montaigu

Montaigu : le patriarche de la Maison Montaigu.

 

Lady Montaigu : sa femme.

 

Roméo : c’est le fils et l’héritier du père Montaigu. Il est respecté à Vérone, même du vieux Capulet dans un premier temps. D’abord amoureux de Rosaline, il s’éprend très vite de Juliette au cours de la fête des capulets. Il l’épouse en secret avec la complicité de frère Laurent. Mais il tue Tybalt dans la journée pour venger Mercutio. Ce geste cause alors son exil de la ville, il obtient le pardon de Juliette avant de partir. Mais le message qui devait lui expliquer la ruse de Juliette ne lui étant jamais parvenu il croit plus tard au faux décès, et se donne la mort dans le tombeau à ses côtés.

 

Benvolio : c’est le cousin de Roméo.

 

Abraham et Balthazar : des serviteurs.

 

Frère Laurent : il est moine et confesseur de Roméo. Il accepte de célébrer l’union de Roméo et Juliette dans l’espoir d’une réconciliation entre les deux maisons. C’est aussi lui qui empêche Roméo de se suicider et le persuade d’accepter son exil. Il donne alors à Juliette une potion qui la fera passer pour morte pour lui permettre de rejoindre son amant.

 

Frère Jean : un moine franciscain.

 

Un apothicaire : la personne à qui Roméo achète le poison qui va le tuer.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • roméo et juliette personnages
  • personnages roméo et juliette
  • romeo et juliette personnage
  • personnages de Roméo et Juliette
  • les personnages de roméo et juliette
  • personnage romeo et juliette
  • romeo et juliette personnages principaux
  • caractère personnages romeo juliette shakespeare
  • arbre généalogique romeo et juliette
  • analyse des personnages romeo et juliette 4ème français