Résumé détaillé de Roméo et Juliette

« Roméo et Juliette » est la pièce la plus connue de William Shakespeare.

 

Résumé de la pièce de théâtre Roméo et Juliette

La scène d’exposition met en exergue la rivalité qui oppose deux maisons opulentes de Vérone : la maison des Capulet et celle des Montaigu. Benvolio est un homme de paix, il tente de calmer Tybalt qui lui est un homme fougueux, impulsif et qui aime les rixes. Ces deux familles font de Vérone leur terrain de jeux. Leurs nombreuses altercations provoquent du désordre, ce qui chagrine le Prince Escalus. Ce dernier, de guerre lasse décide de condamner à mort celui qui viendra troubler l’ordre public, qu’il soit issu de la maison Capulet, ou de la maison Montaigu. Roméo, un jeune Montaigu se meurt d’amour pour la belle Rosaline, une Capulet qui l’ignore sans scrupule. Son cousin et ami Benvolio le réconforte. Dans la seconde scène, Lord Capulet, le père de Juliette reçoit Paris qui vient demander la main de Juliette. Les deux hommes se mettent d’accord, mais Lord Capulet estime que sa fille est encore bien trop jeune et n’est pas encore mûre pour le mariage. Il incite Paris à courtiser Juliette, d’ailleurs, une grande fête est donnée en l’honneur des deux jeunes gens. Roméo réussit à s’infiltrer dans la fête pour séduire Rosaline. Dans la troisième scène, Lady Capulet explique à Juliette que Paris a demandé sa main. Juliette ne semble pas être pressée de se marier. Elle taquine sa nourrice et toutes les deux badinent sur l’amour. Dans la scène quatre, Roméo et Benvolio se sont grimés pour s’introduire chez les Capulet dès que le moment sera propice. Roméo est toujours aussi mélancolique. Mercutio est aussi de la partie, il essaie de convaincre Roméo que les sentiments qu’il éprouve ne sont que chimères. Dans la scène cinq, Lord Capulet ne s’étonne pas de voir de jeunes gens masqués. La scène cinq est cruciale car c’est là que Roméo rencontre sa Juliette. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Roméo sort de sa carapace de misère et se retrouve transformé par cette rencontre aussi intense que furtive.

 

L’acte II débute sur un acte de bravoure de la part de Roméo. Ce dernier se faufile chez les Capulet. Il doit revoir Juliette. Les amis de Roméo, délaissés par ce dernier ne tarissent pas de commentaires envers ce dernier. Mercutio ne manque pas de se gausser de Roméo et de sa conception de l’amour. La seconde scène est une des scènes les plus mythiques de la pièce : la fameuse scène dite du balcon. Les deux amants s’expriment tout d’abord chacun de son côté.  Roméo aperçoit Juliette qui se tient, pensive à la fenêtre de son balcon. Roméo fait l’apologie de la grande beauté de la jeune fille. De son côté Juliette pense à voix haute. Elle s’adresse à Roméo sans même savoir que l’élu de son coeur se trouve dans le jardin et écoute chacune de ses pensées.

Juliette est lucide. Elle se rend compte que sa situation est vouée à l’échec. Jamais ses parents ne la laisseront aimer un Montaigu. Le jeune homme est ému par les paroles de Roméo. Il n’hésite pas et finit par se montrer. Cette scène  entre les deux amants respire la mélancolie. La passion se fait plus forte. Roméo et Juliette s’échangent de tendres serments. Juliette qui garde la tête sur les épaules et pense à son honneur propose à Roméo qu’ils se marient sans attendre. Une aube nouvelle se lève, la séparation est difficile, mais Roméo doit partir sous peine de périr.

La scène trois vois l’apparition de  Frère Laurent c’est lui le confesseur du jeune homme. Frère Laurent ne manque pas de réprimander  Roméo. Selon lui, le jeune homme est trop  inconstant. Pourtant, Frère Laurent se laisse convaincre et accepte d’unir  Roméo et Juliette par les liens sacrés du mariage.

Dans la scène quatre,  Benvolio et Mercutio parlent  du duel que Tybalt a adressé à Roméo. En effet, l’intrusion des jeunes hommes chez les Capulet a été considérée comme un affront qui demande réparation. Mercutio qui a toujours l’esprit caustique se gausse ouvertement du neveu de Lord Capulet. Selon lui, Tybalt est un piètre duelliste belliqueux et arrogant. Benvolio et Mercutio ne savent pas que Roméo n’est plus sous le charme de Rosaline. Quand Roméo arrive, Mercutio continue à railler le jeune homme, puis la nourrice de Juliette lorsque cette dernière demande à Roméo s’il va tenir les engagements qu’il a pris envers Juliette.

L’acte III s’ouvre sur les mauvais pressentiments de  Benvolio qui se réalisent avec le décès de Tybalt. Roméo le tue pour venger la mort de Mercutio, occis par Tybalt. Roméo est donc condamné à quitter Vérone. Dans la scène deux, la belle Juliette se languit que tombe la nuit pour enfin retrouver son époux. Elle ne sait rien des événements tragiques qui se sont déroulés tantôt. La nourrice apporte de tristes nouvelles à la jeune Juliette qui croit que Roméo a été tué. Elle finit par comprendre que Roméo n’ est non pas la victime mais que c’est bien lui l’assassin. Juliette est déchirée. Son mari a tué son cousin. Elle se ressaisit et se rend compte que Roméo a été victime du côté haineux et belliqueux de Tybalt.

Dans la troisième scène,  Roméo a trouvé refuge  chez Frère Laurent. Le jeune homme ne cesse de se lamenter sur son sort. C’est seulement lorsqu’il voit  la bague de Juliette, qu’il reprend courage et s’écrit :  » Que mon bonheur est par tout cela ranimé »

Dans la scène suivante, le père de Juliette, veut soudainement marier sa fille à Paris. Pour lui, c’est un moyen de redonner le sourire à Juliette qui semble bien affligée par la mort de son cousin.

Dans la scène qui suit,  Roméo et Juliette sont enfin réunis. Juliette est tiraillée. Elle voudrait retenir Roméo, mais le fait de laisser partir Roméo c’est lui sauver la vie. Juliette fait semblant de confondre le chant de l’alouette avec celui du rossignol.  Cette scène d’adieu est déchirante. L’annonce du mariage entre Paris et  Juliette finit d’achever la jeune fille. Elle refuse catégoriquement, ce qui étonne  son  père et sa mère. Lord Capulet entre ensuite dans une ire véhémente à tel point qu’il finit par répudier sa fille.

 

Dans la première scène de l’acte IV, Juliette se réfugie à son tour chez Frère  Laurent.  Paris est chez l’homme de Dieu. Juliette le croise. Paris pense que sa future épouse va se confesser. Le bon Frère Laurent décide d’aider Juliette. Il échafaude un plan qui a l’air infaillible : Juliette, fera semblant d’accepter le mariage avec Paris. Ensuite, elle devra boire une potion qui lui donnera l’aspect d’une morte. On l’enterrera vivante, et à son réveil, elle retrouvera Roméo et les deux époux  pourront vivre leur amour en secret à Mantoue. Dans la seconde scène,Juliette retourne chez ses parents. Juliette suit à la lettre le stratagème de Frère Laurent. Tout le monde croit à la bonne foi de Juliette, à tel point que la date du mariage est avancé d’un jour. Dans la scène trois, Juliette s’arrange pour pouvoir tranquillement boire la potion de Frère Laurent. La scène quatre marque une agitation véritable.Lord Capulet exhorte ses gens à la diligence. La scène cinq commence avec l’allégresse de la nourrice qui vient  réveiller Juliette. Très vite la liesse se transforme en chagrin sans nom. Juliette est inanimée.

 

La fin dramatique de Roméo et Juliette

L’acte V débute avec Roméo, à Mantoue. Le jeune époux a fait un rêve qui ressemble à une prémonition.Roméo ne sait pas lire les signes. Le serviteur de Roméo arrive avec les nouvelles macabres. Sans réfléchir, Roméo se rue à Vérone, après avoir pris un poison mortel : « Juliette près de toi je serai couché cette nuit. Dans la seconde scène, Frère Jean, l’émissaire de Frère Laurent raconte pourquoi il n’a pas pu transmettre le message à Roméo. Le stratagème de Frère Laurent est dès lors voué à l’échec. La troisième scène s’ouvre avec Paris qui se recueille sur le tombeau de  la belle Juliette. Roméo pénètre dans le cimetière, il s’empresse d’ouvrir la tombe. Paris pense que Roméo veut profaner la tombe de Tybalt et apostrophe le jeune homme. Roméo refuse d’obtempérer. Les deux hommes se battent et Paris est blessé à mort.  Roméo s’extasie devant la beauté de Juliette. Il boit le poison et meurt sur le champ. Frère Laurent arrive trop tard, et découvre les deux cadavres. Juliette sort de son sommeil. Frère Laurent n’assume pas ses responsabilités et s’enfuit. Juliette refuse de  suivre l’homme d’église. Abattue, elle se tue avec le poignard de Roméo.  Les Capulet et les Montaigu sont contraints de faire la paix, unis dans la douleur.

Le résumé de Zadig, livre de Voltaire est découpé suivant les chapitres du livre : du chapitre I à XXI.

 

 

<h3>Chapitre I  – Le Borgne</h2>

<strong>Le récit débute à Babylon, sous le régime du roi Moabdar</strong>. <strong>Zadig</strong> est un jeune philosophe. Il a tout pour lui. Il est jeune, riche et il a l intelligence. C’est une personne très appréciée et  pleines de valeurs. Il est admiratif du philosophe  <strong>Zoroastre</strong>, dont il dévore les textes philosophiques. Il souhaite se marier avec Sémire, une femme de toute beauté et bien née. Mais son rival <strong>Orcan</strong> est jaloux de leur amour et tente de prendre Sémire de force. Zadig se bat alors contre Orsan, celui ci l’atteint sérieusement. On fait intervenir un médecin de <strong>Memphis</strong> pour soigner la blessure de Zadig.Il est désormais borgne. <strong>Sémire</strong> se détache alors de Zadig et choisit Orcan. Cependant Zadig se remet de lsa blessure et se marie avec <strong>Azora</strong>,

 

&nbsp;

<h3>Chapitre II – Le nez</h2>

Un jour Azora rentre chez elle furieuse. Une veuve prénommée Cousrou a dévié le cours d’un ruisseau alors qu’elle avait promis de rester près du tombeau de son défunt mari tant que ce cours d’eau ruisselerai. Zadig n’apprécie pas sa réaction. <strong>Il fait alors semblant d’être mort</strong> et pousse son ami Cador à lui demander sa main. Il lui fait croire qu’il est malade et qu’on ne peut le soigner qu’en mettant sa peau au contact d’un nez d’une personne juste décédée. Azora va donc trouver Zadig prétendu mort, et le rend coupable de ce subterfuge.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre III – Le chien et le cheval</h2>

Tout le monde est au trousse de la chienne de la reine. Zadig parvient sans l’avoir jamais vu à la décrire. Il arrive la même chose quand un cheval disparait. <strong>On pense alors qu’il a pu voler les deux animaux royaux.</strong> Lui retorque qu’il savait leurs allures aux pas qu’ils ont laissées derrières eux. Tout le monde se félicite de son savoir. Quand un prisonnier s’évade sous sa propre fenêtre, et qu il n’en dit rien, pour éviter de nouveaux ennuis, il est condamné, car on est arrivé à démontrer qu’il l’avait vu.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre IV – L’envieux</h2>

<strong>Parce qu’il a une pensée différente de ses contemporains</strong> sur les griffons, on souhaite l’empaler. Lors d’une soirée, Zadig a composé des vers pour la reine. Il décide de les déchirer et jette le papier dans un buisson. Un rival jaloux de Zadig, et de son succès récupère la moitié des vers. Il y voit des injures au roi. Il le remet au roi qui le fait emprisonner. Au moment de l’exécution de Zadig en place publique, son perroquet rapporte l’intégralité des vers. C’est en fait un éloge au roi. Zadig devient alors un proche du roi.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre V – Les généreux</h2>

Une fête a lieu tout les 5 ans et Zadig est choisi comme la personne la plus vertueuse. En effet il a osé dire du bien d’un ministre chassé par le roi. Cet acte d’intégrité et de courage lui vaut le titre de « citoyen ayant fait  la meilleure action ».

 

&nbsp;

<h3>Chapitre VI – Le ministre</h2>

<strong>Zadig est nommé premier ministre et est apprécié</strong>. Il dénoue de multiples problèmes délicats et complexes. Il favorise toujours le juste et le charitable.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre VII – Les disputes et les audiences</h2>

Zadig joue le role de médiateur entre des adeptes d’un temple qui disent qu’il faut  entrer du pied gauche et l’autre du pied droit. Désormais il y rentreront à pieds joints. De nombreuses femmes demandent audience rien que pour le voir. Mais Zadig est toujours soucieux et n’est pas sensible à leurs charmes.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre VIII – La jalousie</h2>

<strong>Zadig est épris de la reine Astarté.</strong> Le roi devient alors très jaloux. La femme de Arimaze, l’envieux fait exprès d’attiser la jalousie du roi. Elle lui fait transmettre sa jarretière du même colori que la reine. Il se rend compte que les rubans sont de la même teinte que ceux du chapeau de Zadig.<strong> Fou de colère, il planifie de les tuer tous les deux</strong> dans la nuit. Mais le servant muet de la reine, le prévient à temps. Il demande à son ami Cador de veiller sur la reine. Quand on lui demande où il est allé, il dit vers la route des Indes alors qu’il est parti pour l’Egypte.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre IX – La femme battue</h2>

En Egypte, il fait la connaissance d’une femme battue Missouf. Elle lui demande de la sauver. Quand son bourreau arrive et s’en prend à Zadig, qui se défend et le tue. Missouf est alors contrariée. Des personnes viennent la prendre. <strong>Zadig décide de ne plus intervenir.</strong>

 

&nbsp;

<h3>Chapitre X – L’esclavage</h2>

<strong>En pénétrant dans la ville, il est arrêté pour meurtre.</strong> Comme il prouve que c’était un acte de légitime défense, il est condamné à être vendu. Sédoc, le marchand d’esclaves l’achète et lui reconnait beaucoup d’intelligence. Il l’aide en résolvant  une affaire avec un hébreu redevable. Les témoins du marché jadis conclu étaient décédés. Mais Zadig a réussi à le pièger en lui faisant dire le lieu où le marché avait été conclu et que celui ci avait donc bien eu lieu.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XI – Le bûcher</h2>

<strong>Zadig n’aime pas la tradition du bûcher.</strong> Une femme veuve doit se bruler vive avec le corps du mari décédé. Il parle à une veuve. Il dissuade Almina de suivre la tradition vu son potentiel. Il arrive à supprimer cette tradition et décrète que chaque nouvelle veuve devra au moins pendant une heure converser avec un homme.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XII – Le souper</h2>

C’est <strong>la grande foire de Balzora</strong>, Sétoc et Zadig soupent en compagnie de marchands. Ces derniers se disputent pour des questions spirituelles. Zadig les convaint qu’ils croivent au même dieu créateur.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XIII – Les rendez -vous</h2>

<strong>Les prêtres veulent faire perdurer la tradition du bucher de veuvage</strong>. Ils arrêtent Zadig. Almona parvient à lui éviter le pire en soudoyant 4 prêtres en échanges de ses charmes. Zadig retrouve la liberté et donnnent rendez vous aux 4 prêtres. Il les met face à leurs tartufferies devant des juges. <strong>Sétoc</strong> épouse Almona.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XIV – Le brigand</h2>

Zadig et son accompagnateur sont la proie de soldats qui veulent en faire des esclaves. Ils se défendent avec vaillance . Quand Arbogad,le seigneur des lieux les voient, ils les invitent chez lui. <strong>Arbogad est le roi des brigands.</strong> Il lui révèle que le roi <strong>Moabdar</strong> est passé de vie à trépas et que la Babylone est à feu et à sang. Il ignore où se trouve la reine.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XV – Le pécheur</h2>

Zadig croise un pécheur désespéré qui souhaite se suicider. Il travaillait avant comme marchand de fromage à la crème. Mais il n’a plus jamais été payé quand Zadig et la reine se sont enfouis. Il a été cherz Orcan pour demander son dû. Il a alors caché la reine lors de sa fuite. Quand il a voulu vendre sa maison, elle fut brûlée. Zadig l’invite à aller voir son meilleur ami Cador à Babylone et lui verse la moitié de l’argent qu’il lui devait. <strong>Cela lui redonne espoir.</strong>

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XVI – Le basilic</h2>

Zadig rencontre un groupe de de femmes qui sont à la poursuite d’un basilic pour soigner Ogul, un homme qui souffre d’obésité. Il retrouve Astarté, la reine qui lui raconte son aventure.<strong> Le frère de Cador l’a caché dans une statue</strong> alors que Cador lui même donné de fausses informations sur elle. On a pris Missouf pour Astarté. Le roi se remaria avec elle,mais c’était une mauvaise reine. Moabdar se recueilla auprès de la statue pour prendre conseil. Elle lui répondit alors que les dieux ne l’aiderait pas et il devint fou. Un prince voulut prendre Astarté pour l’emmener avec lui mais Missouf pris sa place.Le voleur  Arbogad l’a pris et la venda à Ogul. Zadig donna alors un faux basilic à Ogul. Il lui indiqua qu’il fallait le laisser pousser et que pendant ce temps il ne devait pas beaucoup manger. En échange de ce service, Astarté fut libérée. Ogul perdit du poids. <strong>Une lettre d’Astarté sauva Ogul de l’empoisonnement d’un médecin.</strong>

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XVII – Les combats</h2>

Astarté revient en reine à Babylone. Elle propose à Zadig de devenir son roi. Mais pour cela il devra se soumettre à une épreuve de force et une énigme. Zadig remporte les combats.<strong> Itobad dérobe son armure alors qu’il dort et est déclaré vainqueur à sa place.</strong>

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XVIII – L’ermite</h2>

<strong>Zdig rencontre un ermite qui prédit l’avenir.</strong> Il convaint Zadig de rester quelques jours avec lui. La première nuit, ils dorment dans un chateau. Le propriétaire est un riche vaniteux qui les reçoit sans enthousiasme. Cependant il les sert bien. L’ermite lui dérobe un bassin d’or avec des pierres précieuses incrustées.Ils se rendent dans la maison d’un avare qui les reçoit très mal. L’ermite lui remet le bassin. Il dit alors que l’homme vaniteux serait dorénavant plus sage et le vaniteux plus accueillant. La deuxième nuit, ils dorment dans la maison d’un philosophe.L’ermite brûle sa maison. La troisième nuit, ils dorment dans la maison d’une veuve et son neveu. L’ermite noya le neveu. L’ermite est en faite l’ange Jesrad. Toutes les choses qu’il a faite ont apportées du bien par la suite.Le philosophe a trouvé de l’or sous les décombres de sa maison, le neveu aurait tué sa tante.L’ange dit que les maux sont une nécessité.C’est la Providence qui agit. Zadig n’est pas totalement converti.

 

&nbsp;

<h3>Chapitre XIX – L’énigme</h2>

Zadig est de retour à Babylone et révèle que quelqu’un lui a volé son titre. Il se bat contre Itobad qui perd et résout les énigmes. <strong>Il devint donc roi, épousa Astarté , et règna en homme juste, soucieux de la Providence.</strong>

 

&nbsp;

<h3>Appendice XX – La danse</h2>

Zadig est obligé de se rendre sur l’île de Serendib. Il découvre que le roi Nabussan se fait abuser par ses trésoriers. Il fait venir tous ces messieurs dans une grande salle et leur demanda de danser pour le roi.Comme la plupart ont les poches pleines d’or, ils ne peuvent danser. Il n’y en a qu’un qui s’exécute. Ce sera lui qui aura le poste de trésorier.

 

&nbsp;

<h3>Appendice XXI -Les yeux bleus</h2>

Il recommande au roi de prendre pour femme,celle qui a les yeux bleus.Mais les lois persanes interdisent d’aimer une femme qui à les yeux bleus. Zadig est condamné par tous. Il fuit l’île et part à la recherche d’Astarté.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • roméo et juliette résumé
  • Résumé de roméo et juliette
  • romeo et juliette résumé détaillé
  • roméo et juliette shakespeare résumé
  • roméo et juliette résumé court
  • resumé détaillé de roméo et juliette
  • roméo et juliette résumé par acte
  • résumé detaille romeo et juliette
  • romeo et juliette resumé par scene
  • résumé roméo et juliette scène par scène